Pour se préparer à la grève annoncée, un dispositif exceptionnel du Salon du Cheval de Paris !

Le Salon du Cheval de Paris prend les devants et s’organise. La grève annoncée en France le 5 décembre prochain promet d’impacter l’écosystème (notamment les transports) de l’événement. Jean-Luc Poulain, Président du CENECA et Président du Salon du Cheval de Paris, prend la parole.

« Le 5 décembre prochain, un certain nombre d’organisations syndicales appellent à la grève en France. Si nous n’avons pas à nous prononcer sur le motif de revendication, il est de notre devoir – en tant que propriétaire et organisateur de salons, d’alerter sur les conséquences. En effet, du 4 au 8 décembre se déroule un événement annuel et sportif essentiel : le Salon du Cheval de Paris. Ce salon organisé au Parc des Expositions de Villepinte réunit toute la filière équestre de notre pays : professionnels, institutionnels, associations spécialisées, sportifs, etc. L’international est également bien présent : exposants, écuries et cavaliers du monde entier. Des compétitions majeures sont organisées : Championnat du Monde du Cheval Arabe, Longines Masters de Paris, etc. Surtout… Des milliers de visiteurs, passionnés, amateurs et/ou professionnels, viennent vivre au rythme des chevaux, du sport et des innovations, concours, et autres animations. Pour ce faire, ils choisissent souvent le RER B.

Le Salon du Cheval de Paris, déjà touché dans le passé par des événements extérieurs traumatisants, se voit cette année encore confronté à une « grève massive », qui plus est annoncée dans la durée. Cette grève pousse l’organisation à alerter sur les conséquences qui menacent le salon : conséquences humaines, conséquences économiques, conséquences sportives.

Le Salon du Cheval de Paris met tout en œuvre pour faire face et, attentif aux besoins de ses équipes, de ses exposants et de ses visiteurs, met en place un dispositif exceptionnel. »

Les 5 mesures phares :

1. PARKING GRATUIT du mercredi 4 au vendredi 6 décembre inclus.
2. HOTLINE du jeudi 28 novembre au dimanche 8 décembre, de 9h à 19h : les visiteurs, compétiteurs, exposants pourront contacter l’organisation par mail à contact.salonducheval@comexposium.com et par téléphone au +33 1 76 36 05 60.
3. COVOITURAGE : widget Blabla Car sur le site du Salon du Cheval de Paris, actions sur groupe Facebook.
4. ANTENNE TAXI avec régulateur.
5. PARTENARIAT AVEC KAPTEN : 50% de réduction sur les deux premières courses, pour tout nouvel utilisateur (dans la limite de 10€ par course) avec le code promo « ENSELLE ».

Le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte est facile d’accès. Bon à savoir : le nombre de places de parking est illimité.

Salon Expérience montagne 2019 : un salon intense… Savouré SANS MODERATION !

L’édition 2019 du Salon Expérience Montagne a marqué les esprits : rarement une telle atmosphère avait régné lors d’un événement. Générosité, enthousiasme, envie de partager : les exposants ont, durant quatre journées très particulières, cultivé l’esprit montagne au cœur de Paris… Au menu ? Beaucoup de chaleur, du partage, de la simplicité et des liens humains.

Ce qu’il faut retenir.

Du 7 au 10 novembre, en deux lieux – le Trocadéro et la Porte de Versailles, le Salon Expérience Montagne a proposé une expérience unique grâce à 4 éléments majeurs :

UN DECOR MAGIQUE

Dès les premiers jours, au Trocadéro, des animations rares ont animé la capitale : simulateurs de ski, biathlon… à la façon d’une mise en scène XXL, un univers extraordinaire a été créé au pied de la Tour Eiffel. Sur le site de la Porte de Versailles, ensuite, une déco de montagne très chaleureuse a été reconstituée, nourrie et animée par des animations au goût authentique : luge, ski, spéléologie, espace Piou Piou. De quoi prendre le véritable pouls de la montagne, sans quitter la ville.

UN ELAN PARTICIPATIF

Une randonnée de 6,5km a mené une centaine de personnes du Trocadéro à la Porte de Versailles : occasion idéale pour comprendre l’engouement actuel pour l’outdoor, et échanger avec des passionnés. Le Salon Experience Montagne a ainsi su donner les clés, à tous, des grandes tendances à explorer.

UNE ENERGIE GENEREUSE

Tout au long du Salon Experience Montagne, la soixantaine d’exposants a réservé un accueil chaleureux, enthousiaste, à la dizaine de milliersde visiteurs présents. Chacun s’est senti accueilli « comme à la maison », et a pu ressentir l’envie de rester longtemps sur place pour profiter de cette atmosphère rare au sein d’un salon.

UN RESEAU VERTUEUX

Le Salon Experience Montagne a prouvé qu’il fonctionnait comme une famille généreuse : partage des bonnes idées de vacances à la montagne, échanges et rencontres chaleureuses, découvertes autour d’un thé, écoute et discussions – comme à la maison, avec des explorateurs reconnus… Cette année ? Catherine Destivelle, Steven Le Hyaric, Jean-Michel Jorda, etc. Un millésime précieux, une expérience inspirante et inspirée.

RENDEZ-VOUS EN 2020 !

Dans un décor exceptionnel et avec de grandes surprises organisées dans les rues de Paris. Surtout ? Avec l’envie de vivre encore plus fort la montagne, les montagnes, celles de France et d’ailleurs… au cœur de la capitale.

Savez-vous tout ce qu’on peut faire à cheval ?

Le Salon du Cheval de Paris, c’est cette année 5 jours intenses, du 4 au 8 décembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Chaque jour, des dizaines de démonstrations, présentations et baptêmes sont organisés pour le public ; chaque jour aussi, des compétitions d’amateurs et de professionnels nationales et internationales ont lieu. Au total, une soixantaine d’épreuves poneys et chevaux, 3 000 chevaux, 2 500 participants, 60 compétitions et une 20ène de disciplines représentées !
Une occasion unique de découvrir et ressentir l’incroyable diversité de sensations qu’offre le cheval…

1 nouveauté géniale (et d’autres idées à tester) 
C’EST NOUVEAU ! LE FREE JOËRING

Quoi ? Le dernier né des sports de glisse, la façon la plus naturelle de ressentir des sensations très fortes sans intervention mécanique ou motorisée. 

C’est simple… Le free-joëring transforme le sport équestre en sport de glisse.

Comment ? En utilisant la puissance de l’animal comme moteur naturel, capable de tracter et donc, de propulser, de faire glisser.

Concrètement : Tout le matériel conçu pour la glisse fonctionne en free-joëring : mountainboard, wakeboard, kite, buggy, etc. Il suffit de l’associer à un cheval qui tracte. Les sensations de vitesse sont impressionnantes. 

A savoir ! Deux types de free-joëring existent : le premier, autonome, où l’on est seul aux commandes avec le cheval. Le second, où l’on pratique en duo avec un cavalier en selle sur le cheval.

En France…  La discipline, apparue l’an dernier, est encore très peu connue. En Angleterre, des compétitions en mountainboard tracté existent déjà et la pratique du free-joëring séduit de plus en plus.

C’est facile ? Les experts sont unanimes : oui ! Avec une planche ou des rollers, notamment, l’initiation est accessible à tous. 
1. D’abord, enfiler les chaussures adéquates.
2. Ensuite, fixer les chaussures dans les attaches de la planche à roulettes ou des rollers.
3. Après environ 45 minutes de familiarisation avec le matériel, on peut commencer à se faire tracter par le cheval…

Où ? De plus en plus de structures et clubs partenaires dédiés à la pratique du free-joëring se développent en France. En Alsace par exemple, des ateliers d’initiations sont régulièrement proposés : toutes les infos sont à retrouver sur la page Facebook des Services Equestres d’Alsace.

Au Salon du Cheval de Paris…  Chaque jour, des démonstrations de free-joëring ont lieu en carrière. Les initiations, elles, sont organisées devant le stand dédié. Elles permettent à tous, petits et grands, de goûter à la pratique en douceur, sans être tracté par un cheval.

ET AUSSI…

Du 4 au 8 décembre, à Paris, des disciplines rares sont accessibles à tous : 
 – LES INITIATIONS ORIGINALES
Elles sont idéales pour goûter aux joies d’une pratique. A tester en particulier cette année : la sérénité de l’équitation islandaise ou l’adrénaline de l’équitation western via la découverte, par exemple, de pratiques privilégiées comme le showmanship, horsemanship, trail, halter, ranch riding, barrel racing…

– LES DEMONSTRATIONS PAR DES PROFESSIONNELS
Elles sont parfaites pour découvrir la plus belle version du horseball, l’attelage, la monte amazone, la voltige, les pony games, l’Equifun, l’Equifeel, le CSO, le Dressage, le Cross, le Trec, le Carrousel, les pony games, le free joering, les spectacles, le Handi,… 

5 JOURS DE COMPETITIONS INEDITES A PARIS
 Le Salon du Cheval de Paris est le rendez-vous de la compétition équestre dans la capitale. Au programme, en plus du mythique Devoucoux Derby Cross Indoor, une soixantaine d’épreuves sont organisées, avec plus de 2 500participants attendus. Saut d’obstacles poneys et chevaux (barres de 80 cm à 1,50m). Jusqu’à 20 000€ de dotation sur certaines épreuves ! 

Centre National des Expositions et Concours Agricoles, est une Société d’Économie Mixte constituée des grandes interprofessions agricoles françaises, banques et institutions du secteur. Le Ceneca est propriétaire du Salon International de l’Agriculture et du Salon du Cheval de Paris. Il est par ailleurs copropriétaire du CGA avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

A propos de Comexposium:

Comexposium est l’un des leaders mondiaux d’organisation d’événements professionnels et grand public, organisant plus de 132 événements B2B et B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d’activité et notamment l’agroalimentaire, l’agriculture, le commerce et la distribution, le e-commerce, la mode, la sécurité, le digital, la construction, le high-tech, l’optique, l’éducation, la santé et les transports. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium regroupe aujourd’hui près de 880 employés, répartis dans 17 pays: Allemagne, Australie, Canada, Chine, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Singapour et Suède. Comexposium se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business.

www.comexposium.fr